Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les épreuves, la récupération et la reprise d’épreuve

Pour avoir droit à l’épreuve, la réussite de toutes les activités d’apprentissages demandées par les enseignants est nécessaire. Lors de la nouvelle compétence l’élève sera mis au courant de la date de son épreuve. Donc, il sera facile pour lui de planifier son temps, et de s’assurer que toutes les activités d’apprentissages sont complétées dans les délais prescrits.

Pour avoir droit à la récupération : l’élève doit avoir moins de 10 % d’absences :

La récupération est un service d’aide destiné à l’élève qui éprouve qui éprouve des difficultés d’apprentissage. Deux situations exigent des séances de récupération.

  1. Récupération préventive: Ces périodes sont offertes à l’élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage en cours de réalisation d’une compétence. Elles sont réservées uniquement à l’élève assidu, ponctuel et engagé dans sa formation.
  2. Récupération corrective : Cette récupération est offerte à la suite de l’obtention d’un échec et elle est obligatoire pour se prévaloir de la reprise de l’examen. Il reviendra à l’enseignant et à l’élève d’en établir la forme et les modalités les mieux adaptées pour favoriser la réussite.

La récupération est offerte à l’élève à deux moments dans le développement d’une compétence : soit avant l’évaluation après avoir constaté des difficultés environ au 2/3 du temps, afin de lui permettre de remédier à ses difficultés; soit après l’évaluation pour lui permettre de travailler sur les éléments de compétence non acquise et se préparer pour un examen de reprise.

               Pour avoir droit à une reprise d’épreuve :

L’élève a un droit de reprise après avoir subi un échec à une épreuve de sanction d’une compétence. Pour être admissible à la reprise, l’élève devra compléter avec l’aide de l’enseignant le formulaire : Plan de récupération de l’élève pour donner suite à un échec. Il devra respecter le plan établi et démontrer qu’il a récupéré de façon satisfaisante. Le non-respect du plan de récupération entraînera une reprise de module.

Le moment de reprise de l’examen ou celui de la reprise de module est conditionnel aux possibilités organisationnelles du Centre.

La récupération et la reprise doivent avoir lieu dans un délai suffisant qui permet d’assurer que la compétence est bien acquise par l’élève.

Le résultat de la reprise devient le résultat officiel

*« Notez que tout examen signé et non complété sera considéré comme un échec »

Ajoutez votre titre ici