Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mécanique de vélos

Prochaine cohorte : 16 septembre 2024

Cliquez ici pour connaître les autres dates

Formation offerte
en ligne

Formation offerte
en classe

Deviens un pro du vélo!

Explore le monde passionnant de la mécanique de vélo avec notre programme de formation spécialisé. Que tu sois un amateur de vélo chevronné ou que tu souhaites transformer ta passion en carrière, notre formation t’offre de développer les compétences techniques nécessaires pour devenir un expert en réparation et en entretien de vélos. De l’ajustement des dérailleurs à la réparation des freins, notre programme couvre tous les aspects de la mécanique de vélo. 

Grâce à nos cours pratiques et les conseils de nos instructeurs expérimentés, tu apprendras à diagnostiquer, réparer et entretenir une variété de vélos. Que tu envisages de travailler dans un atelier de vélos ou de lancer ton propre service de réparation, notre formation te mettra en selle pour une carrière réussie dans le monde du vélo. De plus, 50% de ta formation se déroulera dans les ateliers de nos partenaires des régions de Québec et de Lévis.

À propos du programme

Une formation complète

Ce programme, reconnu par le Ministère de L’Éducation,  prépare à l’exercice de la profession de  mécanicien de vélos dont la fonction principale est de voir à l’entretien, à l’évaluation diagnostique, à la réparation et à l’assemblage de vélos.
  • Principes généraux de mécanique
  •  Recherche d’information technique et commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge
  • Assemblage de vélos
  • Entretien et réparation de roues, systèmes de freinage, systèmes de transmission et de direction
  • Mise au point global d’un vélo
  • Approche client

Le CFP Maurice-Barbeau est le seul centre à offrir cette formation dans la région de Québec! et de nombreux partenariats ont été développés auprès d’entreprises reconnues!

Formule alternance travail-études

L’AEP mécanique de vélos est offert en formule alternance travail-études. Pour toute la durée de la formation, vous serez 50% du temps en classe et 50% en milieu de travail, de jour. De plus, certains employeurs offrent des stages rémunérés.

La formule alternance travail-études permet aux candidats d’intégrer rapidement le marché du travail dans un emploi offrant des conditions de travail avantageuses. De plus, elle permet de mettre en pratique rapidement les notions vues dans les cours dispensés. 

Contenu de la formation

Plus de détails

Type d’enseignement

Les cours sont dispensés en classe, à temps plein de jour, par des enseignants qualifiés qui dispensent des cours magistraux. Des activités interactives et du travail en ateliers complèteront les cours théoriques liés au métier. Au total, 50% de la formation se déroulera en entreprise sous forme de stage.

Séance d’information

Une séance d’information portant sur le programme peut être offerte à différents moments de l’année afin d’expliquer tous les détails de la formation. Votre participation à celle-ci vous permettra de bien comprendre le programme ainsi que ses exigences avant de vous engager officiellement.

Pour connaître la date de la prochaine séance d’information, consultez la section Détails importants. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire Demande d’information.

Statut

Toute personne inscrite au programme aura un statut d’élève à temps plein selon les règles du Ministère de l’Éducation ainsi que par les autorités responsables des mesures d’aide sociale et d’employabilité. Ce statut vous permet de bénéficier du programme d’Aide financière aux études.

Diplôme

À la fin de la formation, l’élève reçoit une attestation d’études professionnelles (AEP – 4247) en mécanique de vélos reconnue par le Ministère de l’Éducation.

Horaire de cours

  • La formation est dispensée du lundi au vendredi de 9h à 16h.
  • La durée du programme est de 645 hrs, à raison de 30 hrs par semaine, soit pour une durée totale d’environ 5 mois.
  • La présence en entreprise est au coeur du programme et totalise 50% de la formation.
  • Les trois premières semaines de formation se déroulent en classe et à l’atelier du Centre de formation. Par la suite,  les élèves seront en formation 2 jours par semaine au Centre et 18 heures par semaine en stage en milieu de travail selon l’horaire établi avec l’employeur.
  • Certains employeurs peuvent offrir des stages rémunérés.

Conditions d’admission et documents requis

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire aux conditions suivantes :

Documents requis

PERSONNES NÉES AU QUÉBEC

  • Certificat de naissance
  • Carte d’assurance maladie valide (ou permis de conduire)
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables

PERSONNES NÉES AU CANADA (AILLEURS QU’AU QUÉBEC)

  • Certificat de naissance dans la langue originale et la traduction officielle en français
  • Carte d’assurance maladie valide (ou permis de conduire)
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables
  • 3 preuves de résidence pour les 12 mois précédant la formation (permis de conduire valide, facture d’Hydro-Québec, facture de téléphone, dernier avis de cotisation de revenu Québec, relevé de compte bancaire, facture de taxes scolaires, facture de taxes municipales, bail).

Pour toutes questions relatives à l’admission, veuillez communiquer avec nous par courriel à sec.thematiques@cssdd.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-652-2184 poste 7315.

Demande d’information

Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.

  • Hidden
  • Hidden

Détails importants

Dates importantes

Prochaine cohorte
16 septembre 2024

Coûts du programme

Les frais sont de 140$.

Responsable du programme

François Bouchard
francois.bouchard@cssdd.gouv.qc.ca
418-652-2184, poste 7346

Brochure d’information

Téléchargez une brochure d’information gratuite pour en savoir plus et finaliser votre inscription.

  • Hidden
  • Hidden

FAQ

Quels sont les sujets abordés dans cette formation?

Les principaux sujets abordés seront l'assemblage de vélos, l'entretien et la réparation de roues, de systèmes de freinage, de transmission et de direction, effectuer la mise au point global de vélos et adopter une approche clients.

Quel est le diplôme obtenu à la fin de cette formation?

La formation mène à une AEP (attestation d'études professionnelles) délivrée par le Ministère de l'Éducation.

Combien y-a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale du programme?

La durée totale du programme est de 645 hrs, dont 50% en stages rémunérés. Des partenariats sont établis auprès d'entreprises renommées.

Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous devez réussir tous les examens requis pour chacune des compétences.

À qui s’adresse cette formation?

La formation s'adresse à tous ceux désirant apprendre la profession de mécanicienne ou de mécanicien de vélos. Ces derniers voient à l’entretien, à l’évaluation diagnostique, à la réparation et à l’assemblage de vélos. Ces tâches nécessitent souvent la recherche d’information technique et la commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge. La relation fréquente avec la clientèle exige également des habiletés de communication.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Le candidat doit répondre aux deux conditions suivantes : 1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique OU avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU le test de développement général (TDG). ET 2. avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation OU avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois OU avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent OU satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec (cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Combien coûte cette formation?

Les frais totalisent 140$, matériel inclus. Cette formation est financée par le Ministère de l’Éducation.

Ajoutez votre titre ici