Méthodes pédagogiques

Nos formations sont avant tout centrées sur la pratique. Les enseignants, tous spécialistes du marché du travail, assurent un encadrement dans la mise en pratique des contenus théoriques. De plus, des conférences, des visites, des sorties extérieures et d’autres activités agrémentent les apprentissages. Nos équipements, à la fine pointe de la technologie, permettent de développer les compétences recherchées sur le marché du travail.

Enseignement magistral

La formation en Vente-conseil et en Représentation est offerte en formule magistrale traditionnelle. Des cours sont dispensés par nos enseignants qualifiés. Les contenus théoriques sont agrémentés de démonstrations, d’exercices et de réalisation de projets.

Enseignement individualisé

La formation en Bijouterie-joaillerie, en Photographie, en Dessin de bâtiment et en Lancement d’une entreprise s’offre en enseignement individualisé. Puisqu’il n’y a pas de cours magistraux, l’apprentissage s’effectue de façon autonome à l’aide de guides d’apprentissage, de capsules vidéo et du support des enseignants. Un suivi quotidien est effectué pour répondre aux questions des élèves, corriger les travaux et assurer le respect du nombre d’heures maximal alloué à chaque compétence. Une date de début et de fin est fixée pour tous les modules de formation, selon les modalités du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Entrées continues

Puisque les programmes de Bijouterie-joaillerie, Dessin de bâtiment, Lancement d’une entreprise et Photographie sont dispensés en enseignement individualisé, il y a possibilité de s’inscrire et débuter la formation à différents moments tout au long de l’année. La plupart des programmes comportent trois à cinq dates d’entrée par année.

L’alternance travail-études (ATE) en Dessin de bâtiment et en Représentation

Tous nos programmes d’études professionnelles comportent un stage en formation. Cependant, les programmes en « ATE » comportent une période de stage accrue à l’intérieur de la formation. Au total, un minimum de 20 % de la formation est effectuée en entreprise afin de se familiariser avec le marché du travail. Les stages ne sont généralement pas rémunérés mais engendrent très fréquemment une offre d’emploi!

La formule duale en Vente-conseil 

La formule duale consiste à offrir 50% de la formation en entreprise sous forme de stages rémunérés! Grâce aux partenariats développés auprès de nombreux employeurs, les élèves bénéficient d’un apprentissage tant en classe qu’en entreprise! Les employeurs, qui offrent des stages rémunérés,  participent activement à la formation des élèves sur le terrain tandis que les enseignants assurent un encadrement en classe tout comme en entreprise. Une approche innovatrice très appréciée!

Le code de déontologie

Chaque programme de formation possède son propre code de déontologie, élaboré en collaboration avec des employeurs du domaine professionnel. Le code de déontologie encourage l’acquisition d’attitudes professionnelles recherchées sur le marché du travail. Les enseignants, qui  supervisent les élèves à cet effet, encouragent ainsi le développement d’un savoir-faire, mais également d’un savoir-être permettant de se démarquer auprès des employeurs.