Évaluation en aide à l’apprentissage
L’élaboration, l’application et la correction des évaluations en aide à l’apprentissage sont sous la responsabilité de l’enseignant. Ces tests sont des outils qui permettent à l’enseignant de mesurer les connaissances et les habiletés acquises en cours de formation afin d’apporter des correctifs appropriés. Les résultats de ces tests ne peuvent être retenus pour des fins de sanction.
Évaluation aux fins de la sanction des apprentissages
- Pour être admis à une épreuve, l’élève doit être inscrit au Centre et avoir démontré qu’il possède une préparation suffisante. Les élèves doivent être informés, dès le début de la compétence de la liste des activités d’apprentissage à réaliser et de la date de l’épreuve.
- L’enseignant ne doit accepter aux épreuves de reprise que les élèves qui répondent aux conditions suivantes : l’élève doit être inscrit au programme, avoir démontré qu’il possède une préparation suffisante, être présent à la récupération à laquelle il était prescrit ou l’avoir complétée à la satisfaction de l’enseignant.
- L’enseignant qui désire une copie d’une épreuve pour des raisons autres que pour administration aux élèves devra obtenir préalablement l’autorisation de la direction.
- Pour toute épreuve pratique qui ne peut être administrée qu’à un nombre restreint d’élèves et qui, par conséquent, nécessite l’assistance d’une autre personne, la demande de support à la passation de cette épreuve doit être acheminée à la direction au moins 10 jours à l’avance.
- Seuls les éléments critères identifiés dans les tableaux de spécification peuvent être considérés dans la correction des évaluations aux fins de la sanction des apprentissages.
Fixation d’un délai en cas de travaux non complétés ou de doubles échecs
Quand un élève accumule deux ÉCHEC, ce dernier recevra un courriel l’invitant à la vigilance et il devra être rencontré par son tuteur. Un délai raisonnable doit être fixé pour la récupération des apprentissages ou l’achèvement des travaux en enseignement traditionnel et en enseignement individualisé, l’élève est réinscrit à la compétence. L’intervention doit être consignée par le tuteur. Quand le délai fixé est écoulé, l’élève doit être sanctionné.
Quand un élève accumule deux ÉCHECS*, ce dernier recevra un courriel l’invitant à la vigilance et il devra être rencontré par son tuteur. De plus la direction se réserve le droit de remettre en question la poursuite de sa formation.