L’élève qui s’est absenté à 10 % ou plus de la durée d’une compétence et qui obtient un échec, devra, pour avoir accès à la reprise, refaire des apprentissages de la compétence selon les modalités suivantes :
- Absence motivée (selon les règlements du Centre): il pourra récupérer des apprentissages non acquis de la compétence. L’élève aura accès aux périodes de récupération et, selon le cas, devra reprendre au prorata du temps d’apprentissage manqué (théorique et pratique) des activités compensatoires. Au terme de ses apprentissages, l’enseignant (e) convoquera l’élève à une rencontre de pré-évaluation où il sera déterminé s’il a acquis les compétences nécessaires pour se présenter à l’épreuve de reprise.
- Absence non motivée : il pourra récupérer des apprentissages non acquis de la compétence. Cependant, l’élève doit organiser sa récupération (comme autodidacte) avec l’approbation d’un
enseignant. Il devra soumettre à l’enseignant un plan de récupération comportant des activités compensatoires théoriques et pratiques au prorata du temps d’apprentissage manqué et effectuées à l’extérieur de son horaire habituel. Au terme de ses apprentissages, l’élève devra demander un rendez-vous à l’enseignant pour une rencontre de pré-évaluation où seront déterminées s’il a acquis les compétences nécessaires pour se présenter à l’épreuve de reprise.
L’élève ayant complété la durée de sa formation et dont le dossier scolaire présente de nombreuses absences non motivées, pourra se voir refuser l’accès aux modalités précitées et ne pourra donc pas reprendre des apprentissages de la compétence et se présenter à l’épreuve de reprise.
N. B. La récupération (avec enseignant) doit être accessible aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et non pour reprendre du temps d’absence.