Parmi les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des compétences, les programmes de formation professionnelle comportent des stages de formation en milieu de travail qui favorise le développement de liens étroits entre le Centre et l’entreprise.
L’élève est tenu de compléter un stage en milieu de travail selon les modalités édictées par les programmes de formation. L’élève devra faire son stage à l’intérieur du calendrier scolaire. Il a le devoir d’être présent à toutes les périodes de stages prévues dans la convention et d’effectuer la totalité des heures prévues afin d’obtenir la sanction.
Pour être admis à un stage, l’élève devra avoir démontré qu’il a fait les apprentissages nécessaires et qu’il a acquis la préparation suffisante (en conformité avec les exigences du profil d’employabilité et l’évaluation du carnet des attitudes professionnelles du Code de déontologie) dans le cadre du programme de formation. Les exigences de chaque programme sont définies telles que présentées dans la compétence “Métier et formation”.
L’élève à la responsabilité d’aviser son superviseur en entreprise en cas d’absence et de déterminer un moment avec celui-ci pour la reprise de ses heures. Il doit aussi aviser l’enseignant responsable du stage ou son tuteur de son absence et de l’entente prise avec son superviseur pour la reprise du temps de stage manqué afin que l’enseignant responsable suivre le parcours du stagiaire.