Référence : si un(e) élève nous a identifié une personne externe à l’école pouvant représenter un danger physique ou psychologique pour l’élève.
Situation : si un(e) élève nous informe qu’une personne externe à l’école peut représenter un danger pour elle ou pour un autre élève, et que cette personne risque de se présenter sur les lieux de l’école, voici une procédure de sécurité. L’élève peut fournir une photo si possible.
Direction :
Rencontrer l’équipe d’enseignant et les informer de la situation, rencontrer la secrétaire pour lui montrer la photo de la personne à identifier.
Enseignants :
- Si vous voyez une personne louche, ou inconnue, dans l’aile de votre département, vous l’interpellez ou vous vérifiez s’il s’agit d’un(e) élève d’ici. Si non, l’informez que c’est un lieu privé, en utilisant son jugement.
- Si vous croyez voir Monsieur/Madame X dans le stationnement de l’école, dans l’aile d’un département ou ailleurs dans l’école, communiquer avec le secrétariat au poste 7301. En cas d’absence, appelez un membre de la direction.
- Un membre de la direction ira interpeller Monsieur/Madame X pour l’informer que l’école est un lieu privé et l’inviter à quitter les lieux. S’il collabore, on arrête les démarches. En cas de refus, on fera le 9-1-1.
- Pour l’élève, l’enseignant peut juger de lui demander à le voir dans le petit local de suivi. Après rencontre, le référer au technicien en travail social au besoin.
- Toujours compiler le plus d’informations sur la situation : date, heure de la visite, lui a t-on parlé, comment il a répondu, a-t-il collaboré, est-il parti, combien de temps est-il resté, où est-il allé?
- La direction pourra monter un dossier à transmettre éventuellement à la police s’il y a lieu
Le Service de police nous rappelle l’importance de la discrétion dans ce type de dossier afin de protéger l’élève.