Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

Les atouts de la formation

Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire. «Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité ».

À propos du programme

Un formation complète

Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire. «Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité ».

Conformément aux buts de la formation professionnelle, le programme d’études Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire vise à :

  • Rendre la personne efficace dans l’exercice de sa profession
  • Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle
  • Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels
  • Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

Formule alternance travail-études

L’AEP service de garde est offert en formule alternance travail-études. Cette formule éducative se distingue par des passages alternés entre le milieu scolaire et celui du travail. Elle repose sur le développement ou l’intégration de compétences en milieu de travail et favorise la mise en œuvre de compétences acquises en milieu scolaire et validées en milieu de travail.

Le programme de service de garde en milieu scolaire comprend 390h au total. Dans le cadre de cette formule, vous commencerez votre formation en classe ou en classe virtuelle pour les dix premiers jours à raison de 6 heures par jour.  Par la suite, serez en classe virtuelle le matin (demie journée) et vous serez intégré à un service de garde à raison d’au moins 3 heures par jour. Pour toute la durée de la formation, vous serez 50% du temps en en classe ou en classe virtuelle et 50% en milieu de travail (stage rémunéré).

La formule alternance travail-études permet aux candidats d’intégrer rapidement le marché du travail dans un emploi offrant des conditions de travail avantageuse. De plus, elle permet de mettre en pratique rapidement les notions vues dans les cours dispensés. Les situations vécues dans les différents milieux seront utilisées à des fins d’apprentissage.

Contenu de la formation

Voici les compétences développées par ce programme de formation :

  1. Profession et contexte d’intervention
  2. Relations professionnelles en milieu de travail
  3. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  4. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  5. Planification et organisation d’activités pour enfants et groupes d’enfants
  6. Bien-être et sécurité des enfants
  7. Déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  8. Réalisation d’activités à prédominance socioaffective et morale
  9. Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
  10. Réalisation d’activités à prédominance cognitive
  11. Intégration à un service de garde en milieu scolaire (stage)

Reconnaissance des acquis

Si vous êtes déjà à l’emploi d’un service de garde et que vous aimeriez faire reconnaître votre expérience, il vous est possible de le faire en passant par le programme de Reconnaissance des acquis. En effet, ce programme vous permettra de faire reconnaître des compétences vous menant à l’obtention du diplôme d’attestation d’études professionnelles d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. 

 

Contenu de la formation

Nous vous encourageons à poser votre candidature pour être éducatrice ou éducateur en service de garde en milieu scolaire du centre de services scolaire de votre territoire. Les besoins en main-d'œuvre sont criants et vous pourriez être appelé à faire du remplacement pendant votre formation. En outre, au Centre de services scolaire des Découvreurs, un plancher d'heures a été établi : toute personne œuvrant dans les milieux de garde et ayant un poste régulier se voient confier un horaire de 20 heures par semaine au minimum.

Nicole Thibault, responsable de la formation

L'équipe

Témoignages

Plus de détails

Type d’enseignement

Les cours sont dispensés en ligne par des enseignants oeuvrant dans le milieu qui proposent de l’enseignement magistral, des activités interactives et du travail en ateliers. Au-delà des formations, vous serez encadré par l’enseignante responsable qui veillera à votre cheminement tout au long de la session.

Séance d’information

La séance d’information se déroule en ligne et elle est offerte avant chaque début de cohorte afin d’expliquer tous les détails de la formation. Votre participation à celle-ci vous permettra de bien comprendre le programme de formation ainsi que ses exigences avant de vous engager officiellement.

Pour connaître la date de la prochaine séance d’information, consultez la section Détails importants. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire Demande d’information. Une invitation Teams vous sera acheminée quelques jours avant la séance d’information pour que vous puissiez y participer.

Statut

Toute personne inscrite au programme AEP service de garde en milieu scolaire aura un statut d’élève à temps plein.

Ce statut vous permet de bénéficier du programme d’Aide financière aux études.

Le programme de formation AEP service de garde en milieu scolaire est d’une durée de 390 heures.

Le total de 390 heures étant réalisé sur plus ou moins 14 semaines à raison de 30h par semaine, l’élève dispose d’un statut d’étudiant à temps plein selon les règles du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur ainsi que par les autorités responsables des mesures d’aide sociale et d’employabilité.

L’élève qui est bénéficiaire d’une mesure d’aide sociale ou qui est prestataire d’allocations provenant des autorités administrant l’assurance-chômage pendant une partie ou pour la totalité de la période de formation doit :

– Remplir le formulaire déclarant qu’il est bénéficiaire de l’une des mesures de subvention ou d’allocation;

– Aviser son agent afin de l’informer de son statut d’étudiant à temps plein.

Diplôme

À la fin de la formation, l’élève reçoit une attestation d’études professionnelles (AEP – 0432) Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire délivrée par le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Calendrier de formation

Le programme de formation totalise 390 heures de formation. 

Cohorte 1 : Du 17 août 2022 au 16 novembre 2022
Date limite d’inscription : 8 août 2022

Cohorte 2 : Du  4 octobre au 2o janvier 2023 (entièrement en ligne)
Date limite d’inscription : 21 septembre 2022

Cohorte 3 : Du 16 janvier 2023 au 5 mai 2023 (entièrement en ligne)
Date limite d’inscription : 9 janvier 2023

Cohorte 4 : Du 13 mars 2023 au 16 juin 2023 (entièrement en ligne)
Date limite d’inscription : 27 février 2023

Si vous êtes intéressé.e à vous inscrire pour une prochaine cohorte, veuillez compléter le formulaire d’inscription et acheminer vos pièces d’authentification. Nous communiquerons avec vous pour vous informer lorsqu’une nouvelle cohorte débutera.

Horaire de cours

Les deux premières semaines de formation se font de façon intensive en classe ou en classe virtuelle selon la cohorte, à raison de 6h par jour (9h à 12h et 13h à 16h).

Le reste de la formation est répartie de la façon suivante : 50 % en classe ou en classe virtuelle (tous les jours de 8h à 11h) et 50% en service de garde (stage rémunéré) selon les besoins de chaque milieu.

Pour suivre la formation, l’élève doit être disponible 30h par semaine pour une durée de plus ou moins 14 semaines. Un calendrier détaillée sera remis au début de la session.

Cohorte du mois d’août : Les 10 premiers jours de la session se dérouleront en présentiel au CFP Maurice-Barbeau.Par la suite, la formation sera dispensée en ligne, à l’exception de certaines activités ciblées.

Autres cohortes : L’enseignement se déroule entièrement en ligne. Les personnes provenant de l’extérieur de la région de Québec devront faire les démarches nécessaires pour trouver un milieu de stage et faire le pont avec le CFP Maurice-Barbeau.

Matériel

Pour suivre le cours de façon optimale, vous devez participer aux cours à l’aide d’un ordinateur et une connexion Internet stable et rapide. L’utilisation d’un appareil mobile ou d’une tablette n’offre pas une connexion optimale et vous ne serez pas en mesure de bien suivre le cours.

Facultatif :

  • Un casque d’écoute avec microphone intégré qui vous procurera un son de très bonne qualité et empêchera l’émission de bruits de fond provenant de votre domicile.
  • Un accès à une caméra web vous permettrait de favoriser un meilleur échange avec les formateurs.

Conditions d’admission et documents requis

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire aux conditions suivantes :

  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre la formation.
  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

Documents requis

Vous devez aussi fournir les documents suivants par courriel une fois votre fiche d’inscription complétée (en cliquant sur bouton JE VEUX M’INSCRIRE) :

PERSONNES NÉES AU QUÉBEC

Les documents suivants :

  • Certificat de naissance
  • Carte d’assurance maladie valide
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables

PERSONNES NÉES AU CANADA (AILLEURS QU’AU QUÉBEC)

Les documents suivants :

  • Certificat de naissance dans la langue originale et la traduction officielle en français
  • Carte d’assurance maladie valide
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables
  • 3 preuves de résidence pour les 12 mois précédant la formation (permis de conduire valide, facture d’Hydro-Québec, facture de téléphone, dernier avis de cotisation de revenu Québec, relevé de compte bancaire, facture de taxes scolaires, facture de taxes municipales, bail).

PERSONNES NÉES À L’EXTÉRIEUR DU CANADA
(sauf les personnes de citoyenneté française)

Les documents suivants :

  • Carte d’assurance maladie valide depuis les 12 derniers mois
  • Certificat de naissance original et la traduction
  • Carte de citoyenneté canadienne.
    ou Carte de résident permanent.
    ou Fiche relative au droit d’établissement IMM-1000.
  • Évaluation comparative des études hors Québec (MICC)
    ou Relevé de notes québécois attestant la réussite des préalables
    ou Dernier diplôme et relevé de notes de votre pays d’origine avec la traduction s’il n’est pas en français ou anglais.
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ).
    OU, si vous n’en avez pas :
    – 3 preuves de résidence pour les 12 mois précédant la formation (permis de conduire valide, facture d’Hydro-Québec, facture de téléphone, dernier avis de cotisation de revenu Québec, relevé de compte bancaire, facture de taxes scolaires, facture de taxes municipales, bail)
    OU, si vous résidez chez vos parents :
    – 3 preuves de résidence actuelle au Québec du même parent

 Si vous êtes un étudiant français, vous pourriez être exempté de ces frais.

Pour toutes questions relatives à l’admission, veuillez communiquer avec nous par courriel à sec.thematiques@cssdd.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-652-2184 poste 7315.

Nos partenaires

Demande d’information

Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.

  • Hidden
  • Hidden

Détails importants

Dates importantes

Prochaine cohorte
4 octobre 2022
Prochaine cohorte
16 janvier 2023
Prochaine cohorte
13 mars 2023

Coûts du programme

Le programme de formation Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire est entièrement financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Pour s’inscrire à cette formation, les frais sont de 60$. Toutefois, si vous êtes membre d'un service de garde du Centre de services scolaire des Découvreurs, il n'y a aucun coût d'inscription.

Responsable du programme

info.cfpmb@cssdd.gouv.qc.ca
418-652-2184, poste 7301

Brochure d’information

Téléchargez une brochure d’information gratuite pour en savoir plus et finaliser votre inscription.

  • Hidden
  • Hidden

FAQ

Quelles sont les heures de diffusion?

Consultez la section Horaire de cours plus plus d’informations.

Quels sont les sujets abordés dans cette formation?

Le programme comprend 11 compétences dans lesquelles différents sujets sont abordés. Pour en savoir davantage, consultez la section Les compétences.

Quels sont les diplômes que nous recevrons à la fin de cette formation?

À la fin de la formation, vous recevrez une Attestation d'études professionnelles en tant qu'Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire émise par le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Combien y-a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale du programme?

En raison de la formule alternance travail-études, le nombre d’heures de cours est variable d’une semaine à l’autre. La durée totale du programme est de 390h, mais 50% de la formation se déroule en milieu de travail (service de garde). Pour en savoir plus, consultez la section Horaire de cours.

Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous devez réussir tous les examens requis pour chacune des compétences. Consultez la section Paramètres de fonctionnement de la formation.

Est-ce que la formation se donne uniquement en ligne?

Certaines cohortes se donnent en partie en présentiel, mais pour la plupart des cohortes, la formation se déroule totalement en ligne.

À qui s’adresse cette formation?

La formation s’adresse aux personnes intéressées par le métier d’éducateur/éducatrice en service de garde et qui souhaitent obtenir rapidement un emploi régulier au sein d’un Centre de services scolaire.

Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle?

Cette formation existe depuis 2010 et jusqu’à maintenant, tout près de 400 étudiants ont suivi cette formation.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Consultez la section Conditions d'admission pour plus de détails.

Combien coûte cette formation?

S’inscrire à cette formation ne coûte que 60 $ de frais d’inscription. Aucuns autres frais ne sont exigés, car cette formation est subventionnée par le ministère de l’Éducation. Toutefois, si vous êtes membre du personnel du Centre de services scolaire des Découvreurs, vous n’avez aucuns frais d’inscription à payer.