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Photographie

Prochaine cohorte : 23 octobre 2024

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Prochaine cohorte : 23 octobre 2024

Deviens un professionnel de l'image

Tu veux créer de l’émotion? Capter le moment présent? Partager des moments heureux ou encore laisser aller ta créativité? Notre formation individualisée en photographie te permettra de maîtriser différentes techniques pour que tu puisses réaliser des images puissantes et évocatrices. Avec nos enseignants expérimentés, nos laboratoires numériques et l’un des plus grands studios de photos au Canada, le CFP Maurice-Barbeau est le meilleur endroit pour transformer ta passion en carrière!

À propos du programme

Particularités du programme

  • Durée : 16 mois (1800 heures) en classe à temps plein de jour
  • Horaire du lundi au vendredi de 7h45 à 15h15
  • Programme dispensé en classe en enseignement individualisé (voir vidéo explicative). Apprentissage autonome avec guides, vidéos  et support d’un enseignant 
  • Accès au plus grand studio de photographie de la province
  • Matériel de prise de vue numérique de grande précision
  • Laboratoires équipés de matériel de traitement d’images numériques utilisé par une grande majorité de professionnels
  • Réalisation d’expositions et critique d’images
  • Accès gratuit à l’attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise ou au diplôme d’études professionnelles en infographie une fois diplômé

Une seule formation, plusieurs métiers!

  • Photographe
  • Assistant photographe
  • Technicien en traitement d’imagerie numérique

Et ce, dans plusieurs secteurs, tels que : les studios de photographie commerciale ou publicitaire, les studios de portraitiste, de mariage ou d’événement, les commerces de matériel photographique, les publications, les entreprises en imagerie photographique ou à titre de travailleur autonome.

Vous aimeriez

  • Connaître les propriétés et les caractéristiques de la lumière en photographie
  • Réfléchir sur le contenu de l’image
  • Réaliser des prises de vue artistiques et techniques
  • Utiliser les différentes techniques de traitement et d’impression couleur
  • Traiter des images et travailler à l’aide d’un ordinateur
  • Utiliser différents médium de diffusion
  • Créer des concepts novateurs
  • Développer un sens critique face à vos réalisations

Vous avez ces aptitudes

  • Bonne capacité d’adaptation 
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Créativité
  • Facilité à communiquer et à accepter la critique
  • Esprit d’équipe
  • Qualités entrepreneuriales

Témoignages

Détails importants

Dates importantes

Prochaine cohorte
23 octobre 2024
Prochaine cohorte
15 janvier 2025
Prochaine cohorte
12 mars 2025
Prochaine cohorte
7 mai 2025
Séance d’information
19 novembre 2024
Séance d’information
4 février 2025
Séance d’information
8 avril 2025
Séance d’information
27 mai 2025

Coûts du programme

625 $ matériel inclus

Liste des cours

Numéro du cours

Nom du cours

Nombres d'heures

Unités

Numéro du cours 474-202

Nom du cours Métier et formation

Nombres d'heures 30
Unités 2

Examen du métier de photographe et des fonctions d’assistance à la prise de vue et au traitement. Examen des programmes d’études.

  • Comparer différents milieux de travail
  • Examiner le cadre législatif régissant les droits d’auteur ainsi que les autres lois et règlements en lien avec la pratique de la profession
  • Examiner la structure et le fonctionnement d’une entreprise en photographie
  • Examiner les tâches et responsabilités des différentes fonctions (photographe, technicien, assistant)
  • Connaître les exigences, les comportements et les habiletés requis
  • Préciser les attentes au regard de la pratique de la profession
Numéro du cours 474-215

Nom du cours Logiciels d’application et de gestion de documents en photographie

Nombres d'heures 75
Unités 5

Aujourd’hui, l’utilisation d’un poste de travail informatisé, la création et la gestion d’une base de données (banque d’images) font partie du quotidien de la ou du photographe. La compétence comprend deux volets. • L’emploi de logiciels d’usage courant : traitement de texte (saisie, principe de la typographie, impression et sauvegarde), tableur (comptabilité simple, facturation, remise de taxe, etc.), base de données (Bridge de la Suite CS d’Adobe) ou tout autre logiciel jugé pertinent dans l’exercice des fonctions de photographe.

  • L’acquisition, l’archivage, le catalogage et l’élagage des documents photographiques. Cette compétence vise également à rendre le diplômé autonome. Une fois acquise, la compétence sera réinvestie dans la majorité des compétences du futur programme en Photographie.
  • La mise à niveau, pour tous, sur l’utilisation d’un système informatique, Mac ou PC
  • Connaissances des particularités d’un réseau et de son utilisation
  • Connaissances des principales composantes internes d’un ordinateur • Manipulation de différents logiciels : Suite Office (Word, Excel, PowerPoint), etc. • Utilisation de gestionnaires de bases de données : Bridge, Extensis Portfolio, iView media pro, etc.
  • Gérer la base de données :  faire une recherche d’images et juger de leur qualité et de leur potentiel à être sauvegardées dans la base de données
Numéro du cours 474-228

Nom du cours Prises de vue hors studio

Nombres d'heures 120
Unités 8

Premier contact avec la photographie hors studio À partir d’un projet photographique donné, l’élève analyse (sujet, caractéristiques, contraintes, etc.), choisit un type de prise de vue approprié et planifie la séance photo. Il procède ensuite au transport ainsi qu’à l’installation du matériel d’éclairage et de prise de vue. Puis, il effectue les ajustements ainsi que la mise en place finale en fonction du projet à réaliser. Par la suite, l’élève peut procéder à l’étape suivante. Elle consiste à faire des cadrages de sujets (fixes ou en mouvement) et des essais dont l’élève devra apprécier et analyser la qualité technique. La gestion des documents photographiques ainsi que l’entretien de base du matériel photographique complètent cette compétence.

Numéro du cours 474-236

Nom du cours Éclairage

Nombres d'heures 90
Unités 6

Pour des prises de vues effectuées en studio et hors studio L’étude d’un projet photographique conduit l’élève à produire des croquis (emplacement des sources lumineuses, des accessoires et du sujet) et par la suite à déterminer des paramètres techniques d’éclairage,  notamment le choix des sources d’éclairage (têtes de flash, lumières au tungstène ou fluorescentes, etc.). Il poursuit avec la préparation, la mise en place et le réglage du système d’éclairage en fonction des croquis. Il procède ensuite à la réalisation d’essais et à des correctifs, si nécessaires. Les photographies produites seront analysées afin d’en apprécier le rendu. Pour conclure, l’élève fera le démontage de l’éclairage et, s’il y a lieu, la détection de problèmes mineurs de fonctionnement de l’équipement.

Numéro du cours 474-248

Nom du cours Prises de vue en studio

Nombres d'heures 120
Unités 8

Premier contact avec la photographie en studio Cette compétence se situe en continuité avec la photographie hors studio. Par ailleurs, elle se déroule dans un environnement dédié spécifiquement à la prise de vue. Les deux compétences de prise de vue sont centrées sur l’acquisition d’habiletés fondamentales :

  • Maniement des appareils numériques 24×36
  • Installation des accessoires et des objectifs (grand-angle, téléobjectif, objectif à décentrement)
  • Vérification, réglage et ajustement de l’équipement de prise de vue
  • Vérification, prise de mesure, réglage et mise en place de l’équipement d’éclairage
Numéro du cours 474-256

Nom du cours Composition d’images

Nombres d'heures 90
Unités 6

En vue de la réalisation de photographies de personnes, d’objets, de lieux ou d’autres sujets La compétence commence par une appropriation des données du projet dans le but de traduire en images un concept défini ou un thème donné. Pour ce faire l’élève fera une recherche de sources d’inspiration et une analyse d’images existantes :

  • Principaux éléments symboliques en photographie : statique, dynamique, verticale, horizontale, couleurs, formes, lignes et masses, ombre et lumière, etc.
  • Reconnaissance des influences artistiques et techniques des grands photographes de l’Histoire : portraitistes, publicitaires, humanistes, documentalistes, photojournalistes, etc.

Ensuite, l’élève devra établir les paramètres techniques de réalisation :

  • Angle de prise de vue
  • Type de lumière (artificielle ou naturelle)
  • Température de la lumière
  • Direction et intensité de la lumière
  • Lieu et moment
  • etc.

Puis, l’étude du sujet et de l’environnement le conduira à déterminer les conditions de réalisation et de prise de vue :

  •  Réalisation de cadrages et choix du point de vue, de la profondeur de champ, et du type de plan (gros plan, plan d’ensemble, etc.)
  •  Exploitation de différentes approches du sujet : sujet statique, sujet dynamique, lignes et formes, textures et motifs, psychologie de la couleur

Les photographies produites seront analysées d’un point de vue technique et esthétique afin, notamment, d’amener l’élève à développer un sens critique et autocritique.

Numéro du cours 474-266

Nom du cours Traitement de fichiers photographiques à l’état brut

Nombres d'heures 90
Unités 6

Le traitement de fichiers RAW / à l’état brut La saisie, la sauvegarde et le traitement de fichiers RAW provenant d’une caméra numérique demandent l’emploi d’un logiciel adapté au développement de ce type d’image photographique et d’outils de correction d’images : balance des blancs, contraste, densité, saturation, netteté, aberrations chromatiques, élimination de bruits. Ce type de logiciel possède également la capacité de gérer une banque d’images, les fonctions de réglage de la résolution et du format d’exportation ainsi qu’une variété de présentations de la banque d’images. La grande diversité d’outils et le degré élevé de précision offerts par ce type de logiciel permettent de contrôler la qualité du développement d’images, autrefois fait par un laboratoire argentique professionnel. Il est à remarquer que certaines fonctions du logiciel Photoshop seront utiles à ce stade : réaliser une planche contact, modification de la taille d’image, etc. Il faut donc prévoir du temps pour l’apprentissage de ces fonctions à l’intérieur de cette compétence.

Numéro du cours 474-273

Nom du cours Gestion des couleurs en photographie

Nombres d'heures 45
Unités 3

Le contrôle de qualité de la chaîne graphique Cette compétence porte sur l’emploi d’instruments de mesure, de vérification et de contrôle utiles tant en prise de vue qu’en traitement d’images photographiques. L’élève se familiarisera avec l’utilisation des outils de calibration d’un appareil photo, d’un moniteur, d’un numériseur et d’une imprimante. Il fera le choix des paramètres et des chartes de référence pour une calibration réussie. L’élève devra également :

  • Identifier le profil colorimétrique approprié et l’appliquer au flot de travail par l’exécution de tests
  • Vérifier l’exactitude des profils colorimétriques
  • Comparer le résultat des tests à la charte des couleurs

Une fois acquise, la compétence sera réinvestie dans les compétences de traitement et de prise de vue.

  • Les composantes visées par la calibration : moniteur, numériseur, imprimante et appareil photo.
  • La calibration d’une caméra numérique sera applicable seulement avec l’utilisation du logiciel Capture One Pro.
Numéro du cours 474-285

Nom du cours Correction des photographies

Nombres d'heures 75
Unités 5

Le laboratoire numérique et la photographie sur support argentique ou numérique Utilisation des fonctions de base d’un logiciel de traitement d’images, principalement :

  • Capture ou numérisation de fichiers photographiques
  • Choix de profils colorimétriques
  • Correction de photographies (densité, contraste, saturation, netteté, cadrage, résolution, format de sauvegarde, etc.)
  • Emploi de calques, de masques, de filtres, de sélections, de formes vectorielles

La compétence porte également sur la production d’images composites (assemblage d’images et de textes, typographies, etc.), la préparation des images pour l’impression et l’appréciation de la qualité de l’impression finale. L’apprentissage de base de Photoshop : cette compétence mise principalement sur le développement des habiletés à travailler avec différentes fonctions du logiciel.

Numéro du cours 474-296

Nom du cours Diffusion des photographies

Nombres d'heures 90
Unités 6

La présentation d’une image photographique contribue largement à sa mise en valeur. Cette compétence mise sur les multiples façons de rendre l’image attrayante. Le collage, le laminage et l’encadrement demeurent des choix appréciés pour exposer des photographies, créer un portfolio ou vendre des photographies. Par ailleurs, la polyvalence des technologies de pointe dicte aux photographes de nouvelles façons de tirer profit de la rapidité et de la flexibilité du multimédia par des diffusions numériques : page web, courriel, serveur FTP, CD, DVD, etc.) Les photographies produites pour diffusion seront analysées afin, notamment, d’amener l’élève à développer un sens critique et autocritique.

Numéro du cours 474-303

Nom du cours Relations professionnelles en photographie

Nombres d'heures 45
Unités 3

Chez une ou un photographe, le professionnalisme et la réussite tiennent aux compétences photographiques, mais aussi à la capacité de communiquer adéquatement avec le grand public ou avec d’autres professionnels. Cette compétence vise à doter l’élève d’une aisance à communiquer avec la clientèle, à travailler en équipe, à collaborer avec des photographes professionnels comme assistante ou assistant. Pour acquérir ces aptitudes, l’élève devra en apprendre les bases :

  • Communiquer avec la clientèle, c’est avoir une présentation personnelle soignée, savoir se présenter, utiliser un langage adapté aux personnes et à la situation et être à l’écoute, dans le respect des règles de déontologie
  •  Le travail en équipe avec d’autres professionnels (directrice ou directeur artistique, styliste, graphiste, assistante ou assistant, modèle, etc.) est inhérent à l’exercice de la profession. Il en est de même du partage des tâches et des responsabilités, des échanges d’idées, de la conduite d’une équipe, de la résolution de problèmes, etc.

Cette compétence porte également sur les droits d’auteur, les autorisations, la cession de droits, etc. L’élève devra apprendre à :

  • Reconnaître les dispositions légales sur les droits d’auteur
  • Interpréter les contrats et les clauses relatives aux licences d’utilisation des photographies produites
  • Rédiger des documents d’autorisation ou de cessions de droits dans le respect des règles de l’éthique professionnelle

Une fois acquise, cette compétence sera réinvestie dans toutes les compétences suivantes.

Numéro du cours 474-313

Nom du cours Vente de services et de produits photographiques

Nombres d'heures 45
Unités 3

L’utilisation d’une approche client permet de cerner les besoins et les attentes de la clientèle, de préciser ses demandes et de la conseiller adéquatement afin de définir et négocier un mandat de travail et de conclure une entente. L’exécution du mandat de travail, la livraison du produit négocié et la réalisation de tâches à caractère administratif, comme la facturation et le suivi, constituent l’essentiel de cette compétence.

Numéro du cours 474-323

Nom du cours Photographies d’événements sociaux

Nombres d'heures 45
Unités 3

Pour des événements à caractère familial (mariages, baptêmes), sportif, scolaire, artistique, corporatif Au cours de l’analyse de la demande, l’élève, agissant avec professionnalisme, cerne les besoins et les attentes de la cliente ou du client, précise le type de prise de vue et détermine les exigences et les contraintes sur le plan technique et esthétique. Par la suite, il rédige un devis de production : étapes de réalisation, durée et échéance, calcul des coûts, etc. Vient alors une planification du travail adaptée au type de prise de vue (choix du matériel photographique, sélection des ressources humaines – assistance), la préparation de la séance de photographie et la réalisation d’essais. La tenue de la séance de prise de vue consiste ici à exploiter diverses techniques photographiques et différentes approches du sujet. La production et la livraison des images ainsi que la facturation de ces services terminent le processus de travail. La réalisation de photographies d’événements sociaux nécessite un réinvestissement de plusieurs compétences acquises précédemment.

Numéro du cours 474-336

Nom du cours Traitement avancé de photographies

Nombres d'heures 90
Unités 6

Deuxième compétence en laboratoire numérique Prenant appui sur la compétence en traitement initial, cette compétence vise à parfaire le maniement des outils du logiciel de traitement tels que les outils de retouche, de correction de la couleur, de montage et de trucage, incluant les formes vectorielles (texte, formes personnalisées, automatisation ou script personnalisé) dans un document « bitmap ». La compétence requiert l’utilisation de périphériques : numériseur, imprimante, calibreur et densitomètre pour la gestion des couleurs, etc. Le portrait, la photo commerciale, publicitaire et industrielle exigent le recours à des techniques poussées de traitement ou de modification de l’image et, surtout, un travail de grande précision. Tout en poursuivant le développement de sa dextérité, l’élève sera amené à exercer un sens de l’esthétique et à manifester un sens critique.

Numéro du cours 474-344

Nom du cours Assistance technique au traitement d’images

Nombres d'heures 60
Unités 4

Première compétence centrée sur l’assistance au traitement des images Cette compétence consiste en la manipulation d’images provenant d’autres photographes ou du grand public. L’assistance au traitement d’images implique de comprendre et analyser la demande, de suggérer des possibilités de manière à satisfaire les attentes du photographe ou de la clientèle en général. Toutes les compétences précédentes en traitement seront mises à contribution. La compétence inclut l’acquisition des images, leur identification et leur classement dans une base de données ainsi qu’un traitement initial, un traitement de fichiers à l’état brut et un traitement avancé, s’il y a lieu. Par la suite, il s’agira de préparer les images en vue d’une diffusion et, le cas échéant, de préparer les commandes pour le laboratoire et d’en faire le suivi. La compétence se termine par la facturation des services professionnels.

Numéro du cours 474-357

Nom du cours Portraits

Nombres d'heures 105
Unités 7

Le rôle d’un portraitiste, hormis la dimension technique, c’est de porter une attention spéciale aux gens présents durant la séance de pose. Les compétences précédentes de prise de vue sont essentielles à la bonne marche de cette nouvelle compétence. Le portraitiste doit être à l’écoute du sujet, analyser les aspects physiologiques des gens, tout en faisant abstraction de la technique. La réalisation d’un portrait s’effectue en plusieurs étapes. La première rencontre sert à déterminer les conditions de réalisation (décor, ambiance, type de portrait), à convenir d’un rendez-vous et à s’entendre sur le coût des services. Vient ensuite la préparation de la séance de prise de vue (installation du décor et de l’éclairage, ajustement des paramètres de l’appareil photo, etc.). Les étapes suivantes consistent à accueillir la ou les personnes à photographier et à maintenir une relation agréable durant la séance. Le portraitiste fait des essais en variant les angles, l’éclairage, la composition et les autres paramètres. C’est ainsi que le portraitiste développera une approche, un style ou une signature personnelle de ses images. Après la prise de vue, le photographe effectue une première sélection des images qu’il présentera à son client dans le but de susciter son intérêt. Pour terminer, la production et la livraison des photographies ainsi que la facturation des services complètent la compétence.

Numéro du cours 474-367

Nom du cours Photographies à caractère spécialisé

Nombres d'heures 105
Unités 7

Techniques photographiques : la photo panoramique à 360°, le plan rapproché et la reproduction en aplat Cette compétence comprend trois techniques :

  • Le Plan rapproché (macrophotographie) doit mettre en évidence l’objet et en faire ressortir la texture, la coloration et le relief. Cette technique demande l’utilisation de nouveaux équipements de prise de vue et d’éclairage ainsi que des calculs de proportion, d’exposition, etc.
  •  La photographie panoramique à 360° (architecturale ou 3D) permet une vision circulaire ou sphérique d’un environnement. L’utilisation d’accessoires spécialisés de prise de vue et des connaissances en physique optique sont nécessaires à la réalisation de ce type de photographie.
  •  La reproduction en aplat (œuvre d’art) exige beaucoup de précision et de minutie de la part du photographe. Cette technique demande de se conformer à des normes telles que la manipulation de l’original, la disposition des chartes de couleurs et des sources de lumière, une absence de réflexion,  l’exactitude du rendu des couleurs, etc.

Ces techniques sont indispensables à un exercice complet de la profession. Elles seront réinvesties dans les compétences particulières « Réaliser des photographies publicitaires, commerciales » et « Réaliser des photographies industrielles ».

Numéro du cours 474-374

Nom du cours Pratique de la fonction de technicienne ou technicien en imagerie photographique

Nombres d'heures 60
Unités 4

Seconde compétence portant sur l’assistance technique en traitement d’images photographiques – Stage 1 – La compétence commence par la recherche d’un milieu de stage. L’élève doit s’informer sur les entreprises susceptibles de recevoir des stagiaires, rédiger une lettre de demande de stage, constituer son portfolio, solliciter et passer une entrevue et finalement décrocher un stage. La compétence se déroule en situation de travail. Le séjour en milieu de travail est destiné à la réalisation, dans des conditions réelles, d’activités directement liées au traitement de photographies pour différentes clientèles (photographes professionnels, grand public, etc.). Cette compétence peut se faire chez un photographe pour le traitement des images numériques ou dans un centre d’impression d’images numériques. Il s’agit pour l’élève d’un premier contact avec une clientèle réelle. Ses connaissances techniques et son savoir-être seront mis à contribution. Ce stage se fait entre octobre et décembre, selon l’organigramme.

Numéro du cours 474-384

Nom du cours Assistance technique pour des prises de vue

Nombres d'heures 60
Unités 4

Compétence dédiée à la fonction d’assistance à la prise de vue La compétence se déroule en trois temps. Avant la tenue de la séance de prise de vue, l’assistant en collaboration avec le photographe, participe à la détermination des caractéristiques techniques de la prise de vue et à la préparation du matériel et de l’équipement. Au cours de la séance de pose, le rôle de l’assistant consiste principalement en répondre aux besoins et aux attentes du photographe. Par la suite, l’assistant s’occupe, entre autres, de la prise de notes techniques, du démontage et du rangement de l’équipement. Cette compétence sera jumelée dans le l’organigramme avec ceux de la photographie publicitaire, commerciale et industrielle. Par jeux de rôle et chacun son tour, les élèves travailleront en équipe de production et échangeront leurs fonctions, lors de la réalisation de prises de vues. Ils poursuivront cette approche également lors du traitement initial des images numériques. Compétence en trois parties : avant, durant et après la prise de vue.

Numéro du cours 474-396

Nom du cours Photographies publicitaires et commerciales

Nombres d'heures 90
Unités 6

Prises de vues dont le but est la mise en valeur d’un lieu, d’un produit, ou d’une personne La photographie publicitaire est principalement un travail d’équipe; un lieu de production où se côtoient photographes, assistants, stylistes, graphistes, directeurs artistiques, etc. Dans cette compétence, les techniques acquises en prise de vue, composition d’images, éclairage, traitement et communication sont réinvesties et enrichies. La capacité du photographe à diriger une séance de prise de vue en studio ou hors studio est également mise à contribution. Au cours de cette compétence, l’élève devra analyser des maquettes pour en relever les caractéristiques, les exigences et les contraintes d’ordre esthétique, logistique et technique. Avant de procéder à la réalisation des prises de vue et à la production des photographies, il devra rédiger un devis de production et conclure une entente. La réalisation des prises de vues doit inclure une capacité d’analyse et d’écoute, un esprit d’initiative ainsi que de l’originalité et de l’audace. À long terme, la signature et le style du photographe deviendront les meilleurs atouts pour se distinguer de la concurrence. Cette compétence inclut aussi la photographie alimentaire, de mode et de catalogue ainsi que la nature morte. Leur dénominateur commun, c’est la mise en valeur d’un produit, d’un lieu, d’un service pour la vente.   *Notez la définition de cette compétence afin de bien distinguer la photographie publicitaire et commerciale de la photographie industrielle.

Numéro du cours 474-403

Nom du cours Photographies industrielles

Nombres d'heures 45
Unités 3

La photographie au service de l’industrie La photographie industrielle possède des applications diverses : photographie architecturale, photographie environnementale, suivi de chantiers, production de rapports annuels, production de documents de formation de la main-d’œuvre (processus de fabrication, méthodes de travail, nouveaux équipements), etc. En photographie industrielle, il faut adapter les techniques de prise de vue et d’éclairage à un environnement et à des conditions souvent défavorables. L’analyse des lieux et les normes de la santé et sécurité au travail sont inhérentes à l’exercice de cette compétence. Il en est de même de la débrouillardise et de l’ingéniosité.

Numéro du cours 474-416

Nom du cours Projet photographique personnel

Nombres d'heures 90
Unités 6

Favoriser le développement d’un langage visuel plus personnel Cette compétence vise un renforcement des compétences acquises en photographie. Elle se divise en trois parties : La préparation

      •  Recherche des sources d’inspiration (évolution et tendances)
      •  Exploration de divers créneaux photographiques
      •  Sélection et analyse de photographies : caractéristiques marquantes des images d’un point de vue esthétique et technique et interprétation personnelle des images retenues
      •  Verbaliser ses idées, faire valoir des points de vue, argumenter et convaincre

La réalisation

      • Structurer un projet de prise de vue personnelle : caractéristiques des images à réaliser, média à privilégier (vidéo, photographie, animation 2D, 3D, etc.) et créneau choisi
      • Planifier la logistique par écrit (maquette, schéma d’éclairage, liste du matériel et des accessoires photographiques, échéancier de production, etc.)
      •  Produire des prises de vue afin de répondre aux objectifs du projet initial

La présentation

      • Choisir les images (en concordance avec le projet)
      • Faire un montage pour la diffusion des images (portfolio, diaporama, animation, etc.)
      • Expliquer sa démarche

Ultimement, cette compétence doit permettre au photographe de personnaliser son style, d’essayer de nouveaux produits et de nouvelles techniques, de développer une capacité d’analyse et de démontrer une ouverture d’esprit.

Numéro du cours 474-423

Nom du cours Gestion et promotion de carrière

Nombres d'heures 45
Unités 3

Utiliser des stratégies pour mettre en valeur ses images et faire la promotion de ses compétences Les professionnels de l’image sont des personnes qui vivent de la vente de leurs productions. Ils doivent gérer la mise en marché des œuvres photographiques. Les photographes doivent être des personnes d’affaires qui gèrent leur carrière et effectuent la vente de leurs productions en participant à des expositions ou à des concours.

Numéro du cours 474-436

Nom du cours Intégration au milieu du travail

Nombres d'heures 90
Unités 6

Au terme de ses deux ans de formation, la ou le jeune photographe aura l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises. Elle ou il devra présenter un portfolio de ses meilleures réalisations et son curriculum vitae incluant une lettre de présentation. Le caractère participatif est la clé d’un stage en milieu de travail réussi.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu, par exemple l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU
  • Avoir au moins 16 ans ET avoir obtenu les unités de la 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques OU
  • Être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi le test de développement général (T.D.G.) ET avoir réussi les préalables spécifiques mentionnés sur le site Inforoute FPT.org.

Demande d’information

Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.

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FAQ

Qu'en est-il des perspectives d'emplois?

Les perspectives d'emplois sont bonnes. (Source: Services Québec). La plupart des finissants vont d'abord œuvrer à titre d'assistant photographe ou effectueront différents contrats pour se faire connaître à titre de photographe. Les besoins se font surtout sentir dans l'événementiel (mariages, baptêmes, remises de prix, soirées spéciales, etc.) ou encore dans le domaine du portrait. Plusieurs photographes visent l'ouverture de leur propre studio. Les photographes ayant des aptitudes en entrepreneuriat se démarqueront particulièrement. Le stage réalisé en fin de formation est le premier pas vers le développement d'un réseau de contacts.

Est-ce que la formation me permettra de travailler à mon compte?

Tout à fait. La formation vous permettra de travailler pour un employeur mais aussi d’exercer à titre de travailleur autonome. Des notions d'entrepreneuriat sont inclues dans le programme. Néanmoins, pour ceux qui désirent ouvrir leur propre studio à titre de photographe, il est recommandé de suivre la courte formation en Lancement d'une entreprise offerte gratuitement au Centre.

Dois-je avoir mon propre appareil photo pour suivre le cours?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir votre propre appareil pour suivre la formation. Vous utiliserez différents appareils sophistiqués que vous emprunterez au Centre. Nous utilisons les appareils photo et accessoires Canon. Comme plusieurs élèves préfèrent acheter leur propre appareil, nous vous conseillons d’attendre d’avoir débuté le programme avant de faire cet achat pour mieux déterminer vos besoins et bénéficier des conseils des enseignants.

Quelle est la différence entre le DEP et la technique en photographie au collégial?

Notre formation est à temps plein et entièrement liée à la pratique du métier. Il n'y a donc pas de cours généraux comme au collégial. Nous nous spécialisons au niveau de la mesure de l'éclairage et formons des diplômés polyvalents. Le programme est davantage centré sur les contenus pratiques que théoriques. Il y a énormément de numérique en formation.

En quoi consiste l'offre de formation gratuite en infographie?

La formation permet d'accéder directement au marché du travail à titre de photographe. Cependant, certains finissants désirent se former dans différents secteurs du domaine des arts. Pour ceux qui s'intéressent au communications graphiques et aux multimédia, le CFP Marie-Rollet, situé à quelques minutes du centre de formation, offre gratuitement le DEP en infographie à nos finissants. Une belle avenue pour agir à titre de photographe-infographe.

Dois-je avoir un ordinateur ou un portable pour suivre la formation?

Chaque élève dispose d’un poste informatique tout équipé dans le cadre de sa formation. La chambre noire, maintenant désuète, a fait place à des salles informatiques des mieux aménagées. Si toutefois vous avez un poste informatique à la maison, vous aurez accès gratuitement aux logiciels de la suite Adobe.

Quelles sont les avantages de l'enseignement individualisé?

Ce type d'enseignement assure une plus grande flexibilité et permet aux élèves de cheminer de façon autonome tout en bénéficiant du support des enseignants. Puisqu'il y a peu de cours magistraux, l'élève est maître de ses apprentissages. Ce dernier doit cependant être assidu et respecter les délais alloués à chaque module de formation. Cette formule fait appel à l'autonomie et au bon sens des responsabilités.

Ajoutez votre titre ici