Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les trucs d’Isa – Gérer son temps: non, plutôt gérer ses priorités

Partagez!

Savais-tu que? :
Cyril Parkinson, un historien britannique, a énoncé un principe selon lequel le travail s’étale de façon à occuper l’espace disponible pour son achèvement. Autrement dit (comme j’ai lu dans un livre dont tu trouveras la référence plus bas), le temps, c’est comme de la pâte à crêpe : peu importe la quantité qu’on met dans la poêle, on l’étend toujours au maximum pour qu’elle occupe toute la place. Je dis d’ailleurs souvent aux élèves que plus on dispose de temps pour faire une tâche, plus on met de temps à la réaliser.

Pourquoi faire ça?
Il y a 24 heures dans une journée pour tout le monde. C’est essentiel de revoir tes priorités si tu aspires à avoir un meilleur équilibre de vie en dehors du travail ou des études.

Comment faire ça?
– Faire un diagnostic pour savoir où s’en va ton temps (ex. : voir documents disponibles dans Le coin de l’ortho. par exemple un fichier Excel de compilation pendant une semaine)
– Chaque jour, assure-toi de cibler LA chose qui doit être absolument faite aujourd’hui
– Détermine précisément ce que tu dois faire en répondant aux questions Quoi?, Quand?, Où?, Combien de temps?
– Avant de commencer une tâche, exerce-toi à estimer le temps requis pour la faire (prévois un peu plus que moins). Tu verras, tu vas t’améliorer avec la pratique.
– Applique la technique du superhéros pour optimiser ton temps (ex. : lire/écouter vidéo dans l’autobus/salle d’attente, réviser tes notes du cours de la veille dans la cafétéria avant que les cours commencent)
– Évite de surcharger ton horaire : réserve-toi du temps pour les imprévus
– Trouve-toi un outil qui te servira de vide-tête (ex. : agenda, téléphone, post-it, feuille)
– Chaque semaine, réserve-toi idéalement un bloc 24 heures consécutives sans travail, ni tâche scolaire (technique du 24-7)
Si tu veux en savoir plus
– livre Le Paradoxe de la poule pas d’tête : déboulonner le culte de la productivité de Marie-Philippe Rodrigue. Éditions Logiques. 200 p.
– Si ce n’est pas encore fait, inscris-toi ou visite mon équipe Teams Le coin de l’orthopédagogue où tu trouveras tout plein de ressources, notamment, sur la gestion de temps.

Isabelle Coulombe, orthopédagogue

Ajoutez votre titre ici