Connais-tu l’effet Zeigarnik?
L’effet Zeigarnik stipule qu’on se rappelle généralement mieux une tâche qui a été amorcée, même si elle a été interrompue. Par conséquent, le plus important est de juste commencer la tâche. Pour y parvenir, j’utilise la technique « Just do it » avec les élèves qui veulent éviter de procrastiner.
Pourquoi faire ça?
Le cerveau a tendance à choisir la facilité. Hé oui, il est paresseux de nature et, si on ne le fait pas taire rapidement, il trouvera facilement des excuses! Pour arrêter de procrastiner, tu dois donc arriver à puiser la force nécessaire pour te sortir de l’état d’inertie qui sommeille en toi (c’est ce que l’on appelle la loi de Newton).
Se mettre au travail ou se mettre à l’entraînement = même combat! (Pour ma part, j’ai un autocollant avec comme mantra Je m’entraîne le matin pendant que mes excuses dorment encore.)
Comment faire ça?
On dit souvent qu’un éléphant (ou un spaghetti, chacun ses préférences!) se mange une bouchée à la fois. Voici quelques trucs qui ont été testés soit par ton ortho. préférée, soit par d’autres élèves :
– Fais-toi une liste de routines ou de sous-tâches à cocher, à surligner ou à rayer;
– Prends un engagement de vive voix ou par écrit envers quelqu’un pour te commettre et avoir des comptes à rendre;
– Applique la technique d’avaler son crapaud (que j’appelle aussi Bon débarras!) : Démarre ta journée avec les tâches que tu trouves le moins agréables.
– Dans les 30 secondes après t’être installé, mets-toi en action immédiatement. À un moment donné, il faut cesser de suranalyser inutilement et oser plonger. Même si tu ne sais pas trop comment t’y prendre au début et que la tâche te semble insurmontable, essaie quelque chose et vas-y par étapes. N’hésite pas à demander de l’aide si tu continues de tourner en rond après 10 minutes!
– Vise le PPPPP (Prochain Plus Petit Pas Possible) qui va te faire progresser vers ton objectif (ex. : ouvrir l’ordinateur, aller chercher le document, lire, faire imprimer, etc.) Dis-toi que l’Everest se gravit un pas à la fois et qu’à petits pas, on ne recule pas! Fais-en au moins pendant 10 minutes, puis réévalue. Il y a de fortes chances que tu veuilles continuer.
– Utilise la chaîne Youtube Study with me lors des moments où tu n’es pas entouré d’autres personnes qui travaillent
– Si ça prend moins d’une minute, fais-le maintenant!
Pour en savoir plus
Si ce n’est pas encore fait, inscris-toi ou visite mon équipe Teams Le coin de l’orthopédagogue où tu trouveras tout plein de ressources, notamment, sur la motivation et la procrastination
Voici un grand vendeur dont je suis particulièrement fière 😉
Vidéo Trousse de survie pour journées de non-motivation extrême
https://screencast-o-matic.com/watch/c3j6oyVZNT8
Isabelle Coulombe, orthopédagogue