Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Dire non au multitâche: Sois plus fort que ton téléphone!

Partagez!

Savais-tu que?
À elle seule, la présence du téléphone cellulaire dans la même pièce où tu travailles exerce une influence négative sur ta productivité?
Alors, imagine l’impact lorsque tu interromps sans cesse la tâche en cours pour aller sur ton téléphone…

Pourquoi dire non au multitâche?
Quand tu vas sur ton cell. en même temps que tu fais autre chose, tu n’es pas en train de réaliser efficacement deux tâches en même temps, mais tu fais plutôt une alternance rapide entre deux tâches. Il existe d’ailleurs une loi, la loi de Carlson, qui stipule qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois. En effet, sache que ça prend de 3 à 5 minutes avant de retrouver ton niveau de concentration antérieur lorsque tu reviens à la principale tâche en cours.
Ton temps en formation est précieux et tu ne peux pas te permettre de laisser les voleurs de temps comme ton cellulaire te dominer et te faire prendre du retard dans tes compétences.

Comment faire ça?
-Laisse ton téléphone minimalement en mode silencieux, face contre ton bureau (encore mieux si tu le mets dans ta proche, ton sac d’école ou ton casier). Si je te le dis en tant qu’ortho., c’est qu’il y a des résultats d’études à l’appui!
-Désactive les notifications et ferme ta boîte de courriels lors des périodes de travail
-Pour te sentir dans ta zone, là où tu atteins une bonne vitesse de croisière, persévère à la tâche pendant au moins 15 minutes de travail ininterrompu. Seulement après 15 minutes, tu pourras réévaluer si tu continues ou non, mais il y a de fortes chances que tu décides de poursuivre sur cette belle lancée.
-Utilise ce qui a tendance à te distraire plutôt comme une forme de récompense une fois l’objectif de travail atteint (mais attention, peut-être devras-tu mettre une alarme pour t’indiquer la fin du temps de pause)

Si tu veux en savoir plus:
Vidéo sur la chaîne YouTube Cerveau et apprentissages de Steve Masson
Éviter les sources de distraction : le téléphone https://www.youtube.com/watch?v=jyD_kzbJB_I
Éviter les sources de distraction : l’ordinateur et le multitâche : https://www.youtube.com/watch?v=v0uBYY6-C2o

Isabelle Coulombe, orthopédagogue

 

Crédit photo: Image de wayhomestudio sur Freepik

Ajoutez votre titre ici