Immobilier

Camp de base : 23 août 2021

Éverest : 24 août 2021

Cliquez ici pour connaître les autres dates

Formation offerte
en ligne

Formation offerte
en classe

Pastille-vente-conseilTransparent

Les atouts de la thématique

Les thématiques Camp de base (pour les nouveaux courtiers) et Everest (pour les courtiers expérimentés) ont été conçues pour permettre au courtier immobilier désirant acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à son développement des affaires. Le but: être devant un client acheteur ou vendeur aussi souvent que vous le désirez.

À propos du programme

Une formation complète

La formation est offerte en ligne, en direct pour tous les résidents du Québec. Pour maximiser le développement de vos affaires immobilières, l’équipe de formation vous propose près de 55 modules de formation allant de la comptabilité jusqu’à la structure de votre présence sur les médias en passant par la formation sur les six sources de clientèle suivantes:

  • La formation est offerte en ligne, en direct pour tous les résidents du Québec.
  • Les acheteurs d’une première résidence
  • Les acheteurs déjà propriétaires
  • Les acheteurs d’un immeuble locatif
  • Les vendeurs vendant par eux-mêmes (AVPP)
  • Les vendeurs sous contrat expiré
  • Les vendeurs d’un immeuble à revenus

Le coaching personnalisé

Une équipe de professionnels est disponible pour vous donner des conseils :

  • Comment approcher les clients potentiels?
  • Comment valoriser votre rétribution?
  • Comment passer les dépenses à l’impôt?
  • Comment approcher les AVPP?
  • Quoi mettre dans une ACM?
  • Quel plan d’action devez-vous mettre en place?
  • Etc.

Le plan d’affaires

Pour vous démarquer dans le marché, il faut structurer votre approche auprès des différents clients potentiels (acheteurs, vendeurs). Avec la thématique Camp de base ou Everest, vous mettrez tout en place pour développer une offre de service attrayante : 

  • Découvrez quels seront vos clients à privilégier
  • Développez votre réseau de contacts
  • Assurez-vous de bien justifier votre rétribution
  • Exploitez les possibilités des réseaux sociaux
  • Fidélisez votre clientèle
  • Établissez un budget d’opération
  • Etc.

Que vous soyez expérimenté ou en début de carrière, les questions et les sections du plan d’affaires vous permettront de mieux comprendre comment mettre en place des activités pour maximiser vos revenus.

Contenu de la formation

L'équipe

Témoignages

Plus de détails

Type d’enseignement

Les rencontres sont sous forme de conférences, d’ateliers pratiques ou de classes de maître. Au-delà de ces rencontres, le courtier est encadré par le responsable de la thématique qui voit à sa progression et au cheminement de son plan d’affaires. De plus, un coaching personnalisé est offert afin que le courtier puisse approfondir certains aspects de son plan d’affaires avec des professionnels ou des experts d’un domaine précis.

Séance d’information

La personne qui désire s’inscrire peut rencontrer sur rendez-vous le responsable de la thématique qui le renseignera sur les différents aspects de la thématique. Les personnes désirant rencontrer le responsable de la thématique doivent composer le 418-652-2184, poste 7315.

Conditions d’admission

Le seul prérequis est l’âge minimal de 16 ans ou plus (avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours)

Statut

La personne inscrite à la thématique Camp de base ou Everest aura un statut d’élève à temps plein.

Diplôme

À la fin de la formation, à la suite de sa participation et par la remise des travaux exigés, le courtier reçoit une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise (5361) délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Puis, le courtier reçoit également une attestation de formation de la part du Centre de services scolaire des Découvreurs.

Horaire de cours

Les ateliers de formation sont présentés du lundi après-midi jusqu’au jeudi après-midi.

Pour les courtiers inscrits dans la thématique Camp de base, le plan de formation comprend 26 modules diffusés en deux demi-journées par semaine.

Pour les courtiers inscrits dans la thématique Everest, le plan de formation comprend 12 cours de base, diffusés pendant douze semaines dans une période précise de la semaine. Ces 12 modules composent les premières 36 heures de formation. Après quoi, le courtier doit choisir parmi plus de 40 modules de formation afin de constituer l’autre partie du plan de formation de 36 heures. Au global, le plan de formation doit composer au minimum 72 heures.

Calendrier de formation

Les dates des cohortes seront connues en mai 2021 pour septembre prochain.

Nos partenaires

Trousse d’information

Téléchargez une trousse d’information gratuite pour en savoir plus et finaliser votre inscription.

Détails importants

Dates importantes

Camp de base
23 août 2021
Éverest
24 août 2021

Coûts du programme

Le programme de formation Lancement d’une entreprise est entièrement financé par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Pour s’inscrire à la thématique Camp de base ou Everest, les frais sont de 135 $. Certains partenaires offrent toutefois des codes promotionnels qui permettent de réduire à zéro les frais d’inscription. Il faut être résident de la province de Québec afin d’être admissible à la formation.

Responsable du programme

François Noël
francois.noel@csdecou.qc.ca
418-652-2184, poste 7308

Demande d’information

Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.

FAQ

Quelles sont les heures de diffusion?

Les ateliers de formation sont présentés du lundi après-midi jusqu'au jeudi après-midi. Pour les courtiers inscrits dans la thématique Camp de base, le plan de formation comprend 26 modules diffusés en deux demi-journées par semaine. Pour les courtiers inscrits dans la thématique Everest, le plan de formation comprend 12 cours de base, diffusés pendant douze semaines dans une période précise de la semaine. Ces 12 modules composent les premières 36 heures de formation. Après quoi, le courtier doit choisir parmi plus de 40 modules de formation afin de constituer l'autre partie du plan de formation de 36 heures. Au global, le plan de formation doit composer au minimum 72 heures.

Quels sont les sujets abordés pendant cette formation?

Consultez la section Contenu de la formation sous la rubrique Liste des conférences et classes de maîtres.

En plus des cours, j’ai entendu dire qu’on bénéficie de coaching personnalisé. Qu’en est-il?

Effectivement, en plus des cours de la semaine, vous avez droit à 5 heures de coaching personnalisé pendant la session, soit avec le formateur assigné à votre compte ou avec les conférenciers spécialistes dans leur domaine respectif. Tout cela dans le but de vous aider à élaborer votre plan d’affaires.

Quels sont les diplômes que nous recevrons à la fin de cette formation?

À la fin de la formation, vous recevrez deux diplômes : a. Attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise, émise par le ministère de l’Éducation b. Attestation de formation qualifiante émise par le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale de la formation?

Dans l'élaboration de votre plan de formation, nous tentons de respecter un maximum de 2 cours de 3 heures par semaine pour une durée de 14 à 18 semaines, totalisant 72 heures de formation.

Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous devez produire un plan d’affaires. Aucun examen ne vous sera demandé. Pour rédiger le plan d’affaires, vous pourrez disposer d’un guide de rédaction donnant les pistes de réflexion.

À quel encadrement l’élève a-t-il droit durant la session?

Au-delà du coaching personnalisé, un groupe Facebook regroupant tous les élèves des sessions antérieures dans toutes les thématiques vous est offert. Enfin, des contacts réguliers avec le formateur assigné à votre compte seront de mise. Ces rencontres ont lieu par une plateforme de visioconférence, par téléphone, par texto ou par courriel.

Client à vie

Lorsque vous aurez terminé et réussi la thématique Camp de base ou Everest, vous deviendrez client à vie. De cette façon, vous pourrez revenir sur n’importe laquelle des conférences dans les sessions subséquentes, et ce, tout à fait gratuitement. Toutefois, si des conférences sont assujetties à des UFC, il ne vous en coûtera que 9 $ par UFC choisie.

Est-ce que la formation se donne exclusivement en ligne?

La thématique est diffusée exclusivement en ligne.

À qui s’adresse cette thématique?

Cette thématique s’adresse aux personnes qui désirent propulser leur développement des affaires à des niveaux supérieurs. La thématique Camp de base regroupe des courtiers immobiliers de moins de deux ans d'expérience. La cohorte Everest regroupe des courtiers immobiliers plus expérimentés.

Depuis combien de temps cette thématique existe-t-elle?

Cette thématique existe depuis 2011 et, jusqu’à maintenant, tout près de 1500 courtiers l'ont suivi.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Le seul prérequis est l’âge minimal de 16 ans ou plus (avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours). Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de détenir un permis de courtage immobilier décerné par l'OACIQ. À ce titre, nombre d'adjoints et d'adjointes dans l'entourage du courtage peuvent suivre la formation.

Est-ce que cette thématique est réservée uniquement aux gens avancés ou débutants?

Ces thématiques s’adressent à des gens de tous les niveaux. Les débutants en sortiront avec une base solide et les plus avancés développeront de nouvelles habiletés et des méthodes de travail professionnelles.

Combien coûte cette thématique?

Les frais d’inscription sont de 135 $ par session. Aucuns autres frais ne sont exigés, car cette thématique s’inscrit dans le programme de formation Lancement d’une entreprise (ASP-5361) qui est subventionné par le ministère de l’Éducation. Cependant, nous avons différentes ententes avec plusieurs partenaires qui peuvent réduire les frais d’inscription à zéro en fournissant la référence ou le code promotionnel.

J’ai entendu dire que lorsque nous sommes inscrits nous bénéficions de rabais éducationnels.

Dès le début de votre formation, vous avez droit à une carte étudiante et une lettre qui atteste que vous êtes élève au CFP Maurice-Barbeau. De nombreux marchands ont des politiques de rabais éducationnel dont le pourcentage diffère d’une compagnie à l’autre.