Industrie du spectacle

Prochaine cohorte : 15 février 2022

Cliquez ici pour connaître les autres dates

Formation offerte
en ligne

Formation offerte
en classe

Pastille-vente-conseilTransparent

Les atouts de la thématique

Depuis 2007, le CFP Maurice-Barbeau est devenu la référence pour la formation des professionnels de l’industrie du spectacle.

La thématique a été conçue pour permettre à toute personne désirant acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice des métiers d’agent.e de spectacles, de gérant.e d’artistes, d’éditeur.trice musical.e et de relationniste de presse. Une charte de compétences a d’ailleurs été élaborée en collaboration avec l’ADISQ et le Conseil québécois de ressources humaines en culture (aujourd’hui Compétence culture) en 2006.

À propos du programme

Une formation complète

La thématique Industrie du spectacle présente 34 ateliers, donnés par une vingtaine de conférenciers, tous issus de l’industrie du spectacle ou de l’événementiel. Le tout est diffusé 2 soirs par semaine, de 19 h à 22 h, pendant 17 semaines. Comme les diffusions sont enregistrées, les participants peuvent réécouter des conférences pour approfondir les
connaissances transmises. Pour justifier leur présence, les diffusions doivent être majoritairement écoutées en direct. Cependant, les participants ont toutefois la possibilité d’ écouter 5 diffusions en différé avec l’autorisation expresse de la responsable de la thématique.

Le coaching individualisé

Une équipe de professionnels est disponible pour vous donner des conseils :

  • Comment approcher les clients potentiels?
  • Quoi mettre dans vos contrats?
  • Comment passer les dépenses à l’impôt?
  • Quelles subventions sont disponibles?
  • Qui devrait être dans votre entourage?
  • Etc.

Le plan d’affaires

Pour faire votre place dans l’industrie du spectacle, il faut structurer votre approche auprès des différents intervenants (diffuseurs, maisons de disque, etc.). Avec la thématique Industrie du spectacle, vous mettrez tout en place pour développer votre carrière artistique :

  • Découvrez qui seront vos clients
  • Développez votre réseau de contacts
  • Assurez-vous d’être bien payé par un contrat qui se tient
  • Lancez une page Facebook professionnelle
  • Montez un portfolio de tes réalisations
  • Établissez un budget d’opération
  • Etc.

Que vous soyez déjà actif ou en réflexion, les questions et les sections du plan d’affaires vous permettront de mieux comprendre l’entièreté de la saine gestion d’une entreprise et son optimisation.

À l’aide du guide de rédaction du plan d’affaires, vous décrirez tous les différents aspects du démarrage de votre entreprise qui grandira rapidement sur des bases solides.

Contenu de la formation

Michel Loranger, responsable de la thématique

Lire la vidéo

L'équipe

Plus de détails

Type d’enseignement

Les rencontres sont sous forme de conférences, d’ateliers pratiques ou de classes de maître. Au-delà de ces rencontres, l’élève est encadré par le responsable de la thématique qui voit à sa progression et au cheminement de son projet d’entreprise. De plus, un coaching personnalisé est offert afin que l’élève puisse approfondir certains aspects de son plan d’affaires avec des professionnels ou des experts d’un domaine précis.

Séance d’information

Une séance d’information est obligatoire avant l’inscription. La personne qui désire s’inscrire doit donc y assister. Le candidat peut toutefois rencontrer sur rendez-vous le responsable de la thématique qui le renseignera sur les différents aspects de la thématique. Les personnes désirant assister à une séance d’information ou désirant rencontrer le responsable de la thématique doivent composer le 418-652-2184, poste 7315.

Statut

La personne inscrite à la thématique Industrie du spectacle aura un statut d’élève à temps plein.

Diplôme

À la fin de la formation, à la suite de sa participation et par la remise des travaux exigés, l’élève reçoit une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise (5361) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’ Enseignement supérieur. Puis, une attestation de formation dans la thématique choisie est émise par le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Horaire de cours

Les conférences, ateliers pratiques ou classes de maître sont présentés les lundis et mardis de 19h à 22h.

Calendrier de formation

Session d’automne 2021 : du 14 septembre 2021 au 18 janvier 2022
Session d’hiver 2022 : du 15 février 2022 au 20 juin 2022.

Conditions d’admission

Le seul prérequis est l’âge minimal de 16 ans ou plus (avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours).

Trousse d’information.

Téléchargez une trousse d’information gratuite pour en savoir plus et finaliser votre inscription.

  • Hidden
  • Hidden

Demande d’information

Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.

  • Hidden
  • Hidden

Nos partenaires

Détails importants

Dates importantes

Prochaine cohorte
15 février 2022

Coûts du programme

Le programme de formation Lancement d’une entreprise est entièrement financé par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Pour s’inscrire à la thématique Industrie du spectacle, les frais sont de 135 $. Certains partenaires offrent toutefois des codes promotionnels qui permettent de réduire à zéro les frais d’inscription. Il faut être résident de la province de Québec afin d’être admissible à la formation.

Responsable du programme

Michel Loranger
michel.loranger@csdecou.qc.ca
418-652-2184, poste 7329

FAQ

Est-ce que la formation se donne exclusivement en ligne?

Toute la formation se donne en ligne.

À qui s’adresse cette formation?

La formation est offerte à différentes clientèles : des artistes (ou des groupes d’artistes) qui désirent faire de l’autoproduction ou simplement connaître les rouages de l’industrie du spectacle (c’est particulièrement le cas des parents d’enfants artistes qui désirent avoir un regard sur le développement de leur carrière artistique). Certaines personnes désirent aussi entrevoir les possibilités du côté des relations de presse, de l’édition musicale ou de la gérance.

Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle?

Cette formation existe depuis 2007 et jusqu’à maintenant, tout près de 350 étudiants ont suivi cette formation.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Le seul prérequis est l’âge minimal de 16 ans ou plus (avant le 30 juin de l’année scolaire en cours).

Est-ce que cette formation est réservée uniquement aux gens avancés ou débutants?

Cette formation s’adresse à des gens de tous les niveaux. Nous avons d’ailleurs trois clientèles : la première clientèle consiste en des gens qui veulent vérifier si l’entrepreneuriat leur convient, la deuxième clientèle consiste en des gens qui sont déjà à temps partiel, mais veulent structurer leur action pour devenir travailleur autonome à temps plein alors que la troisième clientèle est déjà à temps plein et désire prendre de l’expansion.

J’ai entendu dire que si nous étions 2 ou 3 personnes (ou plusieurs autres) à faire un même projet, nous aurions accès à une promotion. Qu’en est-il?

Nous encourageons fortement la relève artistique en proposant aux participants d’un même projet artistique (membres d’un band ou entourage d’un artiste) de joindre leurs forces dans l’élaboration d’un projet de développement de carrière artistique. Pour ajouter à l’offre, les personnes du même projet peuvent être inscrites dans différentes thématiques et accéder aux incitatifs promotionnels. Consultez le responsable de la thématique pour en savoir plus.

J’ai entendu dire que lorsque nous sommes inscrits nous bénéficions de rabais éducationnel.

Dès le début de votre formation, vous avez droit à une carte étudiante et une lettre qui atteste que vous êtes élève au CFP Maurice-Barbeau. De nombreux marchands ont des politiques de rabais éducationnel dont le pourcentage diffère d’une compagnie à l’autre.

Quelles sont les heures de diffusion?

Les cours ont lieu les lundis et mardis de 19 h à 22 h. Il y a toujours deux sessions par année. Une session d’automne qui débute en septembre et se termine fin janvier et une session d’hiver qui débute en février et se termine fin juin.

Quels sont les sujets abordés pendant cette formation?

Consultez la section Contenu de la formation sous la rubrique Liste des conférences et classes de maîtres.

En plus des cours, j’ai entendu dire qu’on bénéficie de coaching personnalisé. Qu’en est-il?

Effectivement, en plus des deux cours par semaine, vous avez droit à 5 heures de coaching personnalisé pendant la session, soit avec l’enseignant responsable de la thématique ou avec les conférenciers spécialistes dans leur domaine respectif. Tout cela dans le but de vous aider à élaborer votre projet d’affaires.

Quels sont les diplômes que nous recevrons à la fin de cette formation?

À la fin de la formation, vous recevrez deux diplômes : a. Attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise, émise par le ministère de l’Éducation b. Attestation de formation qualifiante émise par le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale de la formation?

2 cours de 3 heures sont prévus par semaine pour une durée de 17 semaines, totalisant 102 heures de formation.

Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous devez produire un plan d’affaires. Aucun examen ne vous sera demandé. Pour rédiger le plan d’affaires, vous pourrez disposer d’un guide de rédaction donnant les pistes de réflexion.

Quel est l’encadrement que l’élève a droit durant la session?

Au-delà du coaching personnalisé, un groupe Facebook est monté pour la cohorte dans laquelle vous serez inscrit. De plus, un groupe Facebook regroupant tous les élèves des sessions antérieures vous est offert. Enfin, des contacts réguliers avec le responsable de la formation seront de mise. Ces rencontres ont lieu par une plateforme de visioconférence, par téléphone, par texto ou par courriel.

Client à vie

Lorsque vous aurez terminé et réussi la thématique Industrie du spectacle, vous deviendrez client à vie. De cette façon, vous pourrez revenir sur n’importe laquelle des conférences dans les sessions subséquentes, et ce, tout à fait gratuitement.

Combien coûte cette thématique?

Les frais d’inscription sont de 135 $ par session. Aucuns autres frais ne sont exigés, car cette formation est subventionnée par le ministère de l’Éducation via le programme ministériel Lancement d’une entreprise (ASP-5361). Cependant, nous avons différentes ententes avec plusieurs partenaires qui peuvent réduire les frais d’inscription à zéro en fournissant la référence ou code promotionnel.